Installer des compteurs de chaleur

Votre immeuble ou résidence est muni d'un chauffage collectif et vous souhaitez que chaque occupant paye sa propre consommation. Techem vous propose 2 solutions en ce qui concerne la répartition des frais de chauffage. La solution universelle, qu'est la plus choisie, c'est de placer des calorimètres électroniques sur chaque radiateur. Une autre option est de placer un compteur d'énergie sur la tuyauterie chauffage de chaque appartement. Attention: cette dernière solution n'est pas toujours possible dans la configuration de l'immeuble. 

1. Le répartiteur électronique

Cette solution universelle est la plus fréquente dans les immeubles. Le principe de calcul est que chaque radiateur soit équipé d'un calorimètre qui fait partie du même combustible. Si ce n'est pas le cas, nous ne pourrons pas faire de répartition de frais.

Le calorimètre est fixé sur la face avant du radiateur (voir également FAQ : 'Où se fixent les calorimètres sur les nouveaux radiateurs ?') et les consommations sont relevées à distance sans entrer dans les logements.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le calorimètre électronique →

 

 

2. Le compteur intégrateur

La solution adéquate en cas de circuits séparés par appartement ou dans des configurations où la consommation de chaleur ne peut être mesurée par des répartiteurs de frais de chauffage (par exemple: le chauffage par le sol).

Des bâtiments plus récents permettent souvent le placement de compteurs d'énergie. Ils mesurent aussi bien la différence de température entre la conduite de départ et celle de retour, que le volume d'eau qui passe dans les tuyaux.

En savoir plus →