Quelques astuces de Techem pour économiser l'énergie

Aérez: brièvement, mais radicalement

Créez des courants d’air: fermez d’abord les radiateurs et ouvrez ensuite les fenêtres. Quelques minutes suffisent pour renouveler l’air de l’appartement sans pour autant chasser toute la précieuse chaleur accumulée.

Ajustez la température ambiante selon vos besoins

Faites des économies pendant que vous dormez. C’est très simple. Baissez les radiateurs la nuit et pendant que vous n’êtes pas chez vous. Ne laissez cependant jamais une pièce se refroidir complètement – car il faudrait plus d’énergie pour la ramener à la bonne température.

Dégagez les radiateurs

Des tentures fermées et des meubles devant les radiateurs agissent comme un isolant. Et s’ils émettent un son de gargouillis, purgez-les. De plus, même si c’est très tentant, sachez que vous augmentez votre note de chauffage si vous utilisez vos radiateurs comme sèche-

Fenêtres: le test de la bougie

Avez-vous déjà testé l’étanchéité de vos fenêtres? Obturez les fentes et les joints jusqu’à ce que la flamme d’une bougie ne vacille plus. En baissant les volets et en tirant les rideaux, le soir, vous économisez encore quelques francs de plus.

Fermez les portes

Empêchez l’air chaud et humide de passer des pièces chauffées aux pièces plus fraîches. Maintenez les portes fermées. Vous éviterez ainsi également le développement de moisissures.

Humidité de l’air: déterminez-en le degré adéquat

L’air humide est perçu comme étant plus chaud et réduit les turbulences de particules de poussières. Les plantes et les humidificateurs d’air renforcent l’impression de confort. Mais les vapeurs d’eau dans la salle de bain et la cuisine doivent être chassées au plus vite de l'appartement.

Eau: moins, c’est plus

Moins d’eau, chaude qui plus est, ne peut qu’être bénéfique à votre portemonnaie. Vous pouvez réduire votre consommation d’eau: avec une robinetterie, une chasse et des appareils électroménagers économiques, en fermant soigneusement les robinets et en prenant des douches au lieu de bains.

Purgez régulièrement les radiateurs

Vous obtiendrez ainsi une utilisation optimale de l’énergie grâce à une bonne circulation de l’eau.