Décompte annuel

La quote-part de ce que chaque occupant doit payer est calculée lors de la répartition annuelle des frais. Le décompte annuel lui fournit les explications sur le calcul de cette quote-part.

Chaque répartiteur est muni d'une échelle de lecture en fonction de la puissance du radiateur. L'index affiché sur l'appareil est repris dans le décompte sans être multiplié par un coefficient.

L’exemple repris ci-dessous concerne un appartement équipé de répartiteurs et de compteurs d’eau chaude et froide. Le nom de l’occupant ainsi que la codification utilisée par le client pour identifier l’appartement peuvent aussi y être mentionnés.

Outre le calcul du décompte individuel sur les trois dernières pages, chaque occupant reçoit sur les deux premières pages les informations complémentaires reprises ci-dessous. Celles-ci doivent lui permettre d’appréhender l’évolution dans le temps de sa consommation et des coûts concernés.

  1. La première page reprend sur 3 ans l’évolution des degrés-jours des périodes décomptées. Comme indiqué sur le document, ces degrés-jours sont un indice fiable de la rigueur climatique des hivers concernés par les périodes sous revues.
  2. La deuxième page reprend :
    • Un récapitulatif de l’évolution sur 3 ans, sous la forme de graphes couleurs, des frais en euros de chauffage, d’eau froide, d’eau chaude et le total du décompte de l’appartement concerné.
    • Un récapitulatif de l’évolution sur 3 ans des unités et des prix unitaires calculés pour chaque rubrique importante du décompte (chauffage, eau froide, eau chaude).
    • Un récapitulatif de l’évolution sur 24 mois des consommations totales des répartiteurs de chauffage installés dans l’appartement concerné.